Entête de page

Consultation

Strasbourg Capitale de Noël, demain ?
Plus d’infos sur la consultation en cours

Consultation

Ajouter à mes favoris

En décembre, Strasbourg se transforme en un écrin enchanté et enchanteur et chacun, que vous soyez Strasbourgeois ou visiteur, vous vivez Strasbourg Capitale de Noël d’une manière qui vous est propre. Pour que l’événement à l’horizon 2024 réponde le mieux à vos attentes, parfois divergentes, la Ville de Strasbourg a engagé à l’occasion de l’édition 2021 une consultation citoyenne. La constitution d’un jury citoyen est le prochain temps fort de cette consultation.

Une personne répondant à l'enquête

L’édition 2021 "Allumons les étoiles" a revêtu une dimension toute particulière. Elle a célébré la joie et la chaleur de se retrouver au pied du Grand sapin et d’échanger à nouveau avec les exposants réunis de façon plus espacée sur les nombreuses places de la Grande-Île.

Cette édition 2021 a surtout été l’occasion d’engager la 1ère phase d’une grande démarche de consultation citoyenne.

D’ici 2024, plusieurs temps jalonneront cette démarche avec pour objectif final de faire évoluer l’événement pour :

  • Permettre aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois de se réapproprier le centre-ville durant cette période très dense
  • Offrir à chacun la possibilité de retrouver toutes les valeurs de Noël et partager un Noël plus authentique, plus solidaire et plus écologique
  • Préserver les retombées économiques de cet événement et ainsi la santé économique des différents acteurs, commerçants, hôtels, restaurants qui comptent sur la fréquentation de cet événement.

Les temps forts de cette démarche citoyenne

Phase 1 / du 26 novembre 2021 au 2 janvier 2022 : une enquête pour définir le cadre

Cette phase a permis de recueillir la parole de plus de 2300 personnes grâce à :

  • La mise en ligne d’un questionnaire et l’accompagnement du public dans la saisie des réponses par les équipes de la Ville et du cabinet ED Institut en charge de cette 1ère étape de consultation. 2284 personnes ont pris le temps de répondre aux questions de cette vaste enquête.
  • L’organisation de cinq temps de recueil de la parole dans différents lieux de Strasbourg, notamment sur les places Kléber, Saint Pierre le Vieux, Grimmeissen et du Tribunal ainsi qu’au square Louise Weiss, au cours desquels les habitants et les touristes ont pu s’exprimer librement auprès d’intervenants mandatés par la Ville (MindEvent) sur des sujets propres à l’évènement. 172 personnes ont ainsi échangé en direct et ont pu donner leur avis.
Une personne donnant son avis au micro de la mission participation citoyenne
Une personne répondant à l'enquête sur un marché de Noël

Les résultats de cette enquête démontrent l’engouement des personnes pour cette manifestation. 80% des personnes sondées ont affirmé être déjà venues les années précédentes sur le marché de Noël de Strasbourg.

  • 75% des personnes interrogées fréquentent l’événement par tradition, par habitude et pour son ambiance. 78% de ces 75% apprécient Strasbourg Capitale de Noël.
  • 94% de ces personnes justifient leur visite pour le marché de Noël en lui-même, le Grand sapin à 91%, les décorations et les illuminations à 82% et dans une moindre mesure les animations proposées à 25%.
  • Sur les nouveautés 2021, les visiteurs ont particulièrement apprécié la nouvelle disposition des chalets et l’espacement entre eux (85%) ainsi que la possibilité d’être un acteur solidaire de Strasbourg Capitale de Noël en faisant don de son gobelet réutilisable (92%).
  • Les itinéraires vélos ont été jugés insatisfaisants par 52% des cyclistes, de même que le nombre d’équipement en toilettes publiques à 53%.
  • 57% des personnes interrogées résident à Strasbourg, 14% dans une commune de l’Eurométropole de Strasbourg, 26% une autre commune de France et 3% d’entre elles viennent de l’étranger.
  • Sur les 25% des personnes interrogées ayant répondu qu’elles ne s’étaient pas encore rendues sur l’événement en 2021, 30% d’entre elles prévoyaient encore de s’y rendre.

À la question "Comment optimiser l’évènement Strasbourg Capitale de Noël", la majorité des répondants ont mentionné vouloir :

  • Revoir en partie les types de produits proposés à la vente pour plus d’authenticité
  • Optimiser la communication faite sur l’évènement
  • Renouveler les décorations et illuminations, notamment pour les autres quartiers de la ville
  • Développer l’aspect écologique de la manifestation
  • Proposer une extension de Strasbourg Capitale de Noël dans certains quartiers de la ville

Ces résultats ont fait émerger les grandes thématiques sur lesquelles il serait judicieux de s’appuyer pour faire évoluer le format de Strasbourg Capitale de Noël de façon à ce que les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois puissent se réapproprier l’événement.

Pour consulter les données brutes des résultats de cette étude réalisée par EDinstitut sur la base de 2284 personnes ayant répondu par questionnaire Internet ou en face-à-face entre le 26 novembre 2021 et le 2 janvier 2022.

Télécharger les résultats (format XLS)
Le chalet info de la place Kléber
Un groupe de personnes répondant à l'enquête au chalet info du tribunal

Phase 2 / de juillet 2022 à février 2023 : un jury citoyen pour contribuer à l’évolution de Strasbourg Capitale de Noël

Il sera constitué au 1er juillet 2022 et se composera de 50 Strasbourgeoises et Strasbourgeois représentatifs de la diversité de la population de notre ville.

Suite à un tirage au sort sur les listes électorales, effectué sous contrôle d’huissier, 12 000 courriers "de mobilisation" ont été envoyés à la mi-mai 2022 pour informer plus en détails les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois sur les modalités de ce jury citoyen et les inviter à se porter volontaires. Les membres du jury citoyen seront par la suite tirés au sort au sein de cette liste de volontaires afin de former un panel le plus représentatif de la population de Strasbourg. Ce panel sera composé de 50 membres et 25 remplaçants.

Le jury citoyen se réunira 7 fois lors de 4 phases principales :

  • De juillet à septembre 2022 : présentation de la mission et appropriation du sujet
  • D’octobre à novembre 2022 : découverte des coulisses de Strasbourg Capitale de Noël, rencontre avec ses différents acteurs et rédaction de premières préconisations
  • De novembre à décembre 2022 : visite du marché de Noël de Strasbourg ainsi que d’un autre marché de Noël alsacien et adaptation éventuelle des premières préconisations
  • De janvier à février 2023 : rédaction d’un cahier de préconisations et présentation aux élus

Phase 3 / Mars 2023 : analyse des préconisations et mise en œuvre d’ici 2024

Les préconisations seront étudiées par les élus et les services de la Ville, et un retour complet sera effectué lors d’une ultime séance aux membres du jury citoyen. Les préconisations retenues seront mises en œuvre lors de l’édition 2023 et de l’édition 2024.