Entête de page

L'artisanat au cœur de Noël

Accueil Noël à Strasbourg L'artisanat au cœur de Noël

L'artisanat au cœur de Noël

Ajouter à mes favoris

Strasbourg bénéficie depuis de nombreuses années du label Ville et Métiers d’Art, qui récompense la préservation, la valorisation et la promotion des savoir-faire, parfois multiséculaires, des corporations d’artisans et des métiers d’art.

Penser Noël, c’est penser rituels et traditions : le vin chaud au coin de la rue, l’étoile que l'on place au sommet du sapin, les repas en famille et entre amis…

En Alsace, ces traditions sont nombreuses et liées aux savoir-faire artisanaux. Décoration, gastronomie, cadeaux originaux… Les chalets accueillent gourmandises et pièces d’exception qui symbolisent le Noël alsacien. Strasbourg Capitale de Noël célèbre ce travail, loin des clichés, de ces producteurs locaux qui travaillent dans le respect du terroir et de la matière.

Les créateurs et les artisans de la région sont derrière les décors qui illuminent la ville, abrités par les chalets. Leurs mains façonnent ce qui fait la magie et la saveur de Noël : là des jouets en bois fabriqués en Alsace, là encore des poteries de Soufflenheim et de Betschdorf, ici des bières artisanales, là encore des couronnes de l’Avent et des boules de Noël en verre soufflé au Centre international d’Art Verrier à Meisenthal, etc. C'est sûr, il y en a pour tous les gouts !

Le Noël de la brocante

Organisée par l’Association des Brocanteurs et Fripiers non-sédentaires de Strasbourg, cette brocante s’installe dans la grande salle de l’Aubette, place Kléber. Retrouvez-y de nombreux antiquaires et brocanteurs qui exposeront à la vente des objets et des œuvres d’art anciennes aussi divers que la peinture et la poterie alsaciennes, le mobilier alsacien et complémentairement pour diversifier l’offre le design, le vintage, le linge ancien, ainsi que les arts de la table. Pour le plaisir des yeux et la joie d'y dénicher la perle rare, vous y trouverez des idées de cadeaux authentiques.

Du 26 novembre au 5 décembre. Rendez-vous à l'Aubette 1928 située place Kléber.

Plus d'infos

OZ, le Noël des métiers d’art

La Fédération des métiers d’art d’Alsace (Frémaa) met en lumière le talent et le savoir-faire d’une soixantaine d'artisans d’art à travers une boutique éphémère pleine de charme dans laquelle les amateurs de pièces uniques pourront dénicher des cadeaux singuliers, façonnés à la main. Céramistes, verriers, ébénistes, créateurs de bijoux et de mode y dévoilent leurs dernières collections.

Le salon OZ est sans aucun doute l’occasion d’emprunter un circuit ultra-court pour faire ses achats de Noël en privilégiant la qualité et l’originalité !

Rendez-vous à l’Aubette 1928 située place Kléber.

Plus d'infos

 

Slider l'artisanat au coeur de Noël