Entête de page

L'artisanat au cœur de Noël

Ajouter à mes favoris

Strasbourg bénéficie depuis de nombreuses années du label Ville et Métiers d’Art, qui récompense la préservation, la valorisation et la promotion des savoir-faire, parfois multiséculaires, des corporations d’artisans et des métiers d’art.

Voici une sélection de chalets, d’expositions et de ventes où découvrir des savoir-faire artisanaux.

Caroline COURROY ― Tapissière d’ameublement, chaises alsaciennes relookées, coussins, pochettes, porte-monnaie et pochons pour donner cachet et chaleur à votre intérieur ou votre sac à main. Place Broglie, chalet 065.

Rêves de Bois ― Fabrication artisanale de chevaux à bascule, jouets à tirer, puzzles, voitures et petits lits de poupées pour les enfants. Place de la Grande Boucherie, chalet 002.

Le chalet des Cœurs ― Création de « coeurs » en tissu, cousus mains (dont plusieurs modèles en kelsch), fabrication artisanale de coeurs en bois, dans un esprit totalement « Noël ». Place Broglie, chalet 074.

Chez Mathilde ― Confection de gâteaux et boissons faits maison : tarte de linz, potages de légumes frais et bios… Présente depuis 32 ans sur Strasbourg Capitale de Noël ! Allée des artisans place Broglie, chalet 073.

Pains d’épices de Mireille Oster ― Le pain d’épices de Mireille Oster est, depuis 1933, un savoir-faire familial que cette ambassadrice de Strasbourg choie, respecte et enrichit au gré de ses voyages. Place Broglie, chalet 016 et place Benjamin Zix chalet 008.

Poterie Fortuné Schmitter ― Atelier artisanal de grès au sel, nos poteries utilitaires et décoratives sont produites à Betschdorf depuis 1844. Place de la Cathédrale, chalet numéro 21.

Isabelle DILLENSEGER ― Linge de maison (nappes, chemins de table, tabliers…), décorations pour la table, pour retrouver chez vous un peu de l’ambiance alsacienne. Place du Château.

Stéphane JUMEAU ― Poissons fumés de manière artisanale au sel de Guérande. Saumon, flétan, cabillaud, noix de Saint-Jacques, il y en a pour tous les goûts ! Place des Meuniers.

Thomas PIAZZA ― Création de décorations de sapin en cire, parfumées ou non et de jolies bougies à l’effigie de l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Place Broglie.

Véra WALTER ― Entreprise familiale proposant plus de 850 modèles d’emporte-pièces de qualité pour confectionner des biscuits de Noël uniques et authentiques. Marché des Bredele sur la terrasse du Palais Rohan.

Pierre-Julien RICHEZ ― Brasserie artisanale strasbourgeoise installée au Port du Rhin proposant une gamme de 6 bières, conçues à partir de 95% de matières premières alsaciennes. Place du Marché aux Poissons.

Danièle DAUGER ― Cafés d’excellence, bios et équitables et autres boissons artisanales proposées pour se réchauffer lors des veillées hivernales. Place du Marché aux Poissons.

Dominique MALFAIT ― Fabrication de chaussettes alsaciennes et de chaussettes de Noël pour les petits pieds comme les plus grands. Rue des Grandes Arcades.

Le Centre International d’Art Verrier ― Héritier des techniques du soufflage des boules de Noël, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal lance en 1999 une ligne éditoriale « boules de Noël ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. Place Benjamin Zix.

La Tribu des gourmets ― Cette association œuvre pour renouer les liens historiques entre Strasbourg et ses vignobles, notamment en réalisant un inimitable et authentique vin chaud au blanc d’Alsace. terrasse du Palais Rohan.

Boutiques éphémères, marchés et produits locaux

OZ, le Noël des métiers d’art
La Fédération des métiers d’art d’Alsace (frémaa) met en lumière le talent et le savoir-faire d’une soixantaine d’artisans d’art à travers une boutique éphémère pleine de charme dans laquelle les amateurs de pièces uniques peuvent dénicher une multitude d’objets cadeaux singuliers, façonnés à la main. Céramistes, verriers, ébénistes, créateurs de bijoux et de mode… y dévoilent leurs dernières collections, à la fois contemporaines et audacieuses, et offrent une belle occasion d’emprunter un circuit ultra-court pour faire ses achats de Noël en privilégiant la qualité et l’originalité ! Avec son ambiance chaleureuse et son large choix de pièces de fabrication artisanale, française ET à des prix accessibles, le salon OZ est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour trouver le cadeau idéal tout en préservant ses valeurs éthiques !
Du 13 au 23 décembre, tous les jours, de 10h à 19h, salle de l’Aubette (1er étage), place Kléber – Entrée libre. Infos : fremaa.com

Le marché des délices de Noël d’Alsace
Les boulangers de Strasbourg et de la région, les vignerons de la Couronne d’Or, les producteurs fermiers de foie gras d’Alsace, la Tribu des gourmets du vin d’Alsace et la corporation des artisans brasseurs ont le plaisir de vous faire découvrir les produits traditionnels de notre région pour un Noël réussi : bredle, foie gras, vins d’Alsace, vin chaud ou blanc d’Alsace et bières d’Alsace. Un atelier de fabrication et dégustation de bredele, tresses, mannele sera proposé aux enfants les mercredis après-midis de 14h à 17h (inscription auprès de la Fédération des boulangers au +33(0)3 88 15 24 00 ou par mail boulangerie. bas-rhinoise[at]wanadoo.fr).
Du 22 novembre au 30 décembre, place du Marché-aux-Poissons.

MOCA
Venez à la rencontre de créateurs et d’artisans d’Alsace pour cette quatrième édition du marché de Noël MOCA. Bijoux, mode, déco, ainsi que bien-être seront au rendez-vous, représentés par une vingtaine de créateurs. Vous y trouverez un cadeau unique, fait main et pourquoi pas personnalisé rien que pour vous.
Du 21 au 22 décembre, de 10h à 19h, au FEC, 17 place Saint-Étienne.

Délices d’hiver ― Avant que le gel ne vienne vous faire des stalactites au bout du nez ou que la neige s’agglutine en grosses congères devant votre porte endormie, hâtez-vous de prendre vos quartiers à l’Atelier du Bain aux Plantes ! Niché dans la petite France, c’est le lieu de travail et d’exposition d’une douzaine d’artistes. Illustrations, peintures, et sans doute aussi quelques menus objets, que peut-être il vous sera plaisant d’offrir, il y aura là de quoi s’attarder à savourer et célébrer les plaisirs des sens.
Du 22 novembre au 22 décembre, les vendredis, samedis et dimanches de 13h à 19h. Atelier du bain aux plantes, 8 rue du bain aux plantes. Entrée libre. Infos : atelierdubainauxplantes.com

Concept store Made in Alsace by GNOOSS ― Une fois encore Caroline Boeglin et l’équipe de GNOOSS organisent un concept store éphémère 100% made in Alsace à l’occasion de Noël. Plus de vingt créateurs alsaciens sont représentés. Véritable showroom de la décoration locale vous dénicherez des idées cadeaux et déco. Vous pourrez y déguster des cafés torréfiés à Strasbourg par la micro-brûlerie Omnino et participer à des ateliers créatifs. Un lieu incontournable pour un Noël alsacien convivial, authentique et tendance.
Du 23 novembre au 23 décembre, de 10h à 19h30. Adresse et infos : gnooss.com

Venez à la rencontre de l’artisanat local !
Les corporations de métiers, uniques en Alsace-Moselle, vous présentent leur savoir-faire d’une manière originale et ludique dans un chalet dédié place Broglie. Vous pourrez ainsi découvrir des métiers et des produits différents, authentiques et locaux chaque semaine (brasseurs, métiers du bois, tapissiers…). En partenariat avec l’Union des corporations du Bas-Rhin et la Chambre de métiers d’Alsace.
Du 22 novembre au 24 décembre de 11h à 20h, place Broglie.

Slider l'artisanat au coeur de Noël