Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

null Ne manquez pas les deux crèches de la cathédrale

Ne manquez pas les deux crèches de la cathédrale

Ne manquez pas les deux crèches de la cathédrale

Publié le 2 décembre 2020

Redécouvrez la tradition de la crèche et admirez celles installées dans la Cathédrale de Strasbourg.

La crèche Napolitaine

Au XVIIIe siècle se développe à Naples l'usage de représenter la Nativité de Jésus avec des figurines en terre cuite, en bois et en chanvre, habillées à la manière des habitants de la ville. On voit ainsi des femmes vendant du poisson, des bergers, des bourgeois, des coquettes comme des brigands.

Le chanoine Eugène Muller, homme politique, professeur d'histoire de l'art à l'Université (1861-1948), achète vers 1930 un ensemble de plusieurs figurines, qui se répartissent en quatre groupes selon leur taille et leur facture. Il lègue sa collection à l'évêché de Strasbourg. Les figurines étaient dans un état dégradé. La Fabrique de la cathédrale, qui les conserve, a entrepris de les faire restaurer par une spécialiste du sujet, Johanna Teke, de Munich, entre 2014 et 2016.

En 2020, la scénographie a été confiée à Alexandre Früh (Atelier Caravane) et la mise en lumière à Xavier Martayan.

Du lundi au samedi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le dimanche de 14h00 à 17h30.

La crèche traditionnelle

Réalisée par des artistes d’Oberammergau, les statues de la crèche originelle de la Cathédrale de Strasbourg se composent de sculptures en bois peint et mettent en scène : la naissance de Jésus à Bethléem, la venue des mages d’Orient, la présentation de Jésus au Temple.

Un artiste d’Oberkirch, Michaël Huber, a ajouté les personnages des deux premières scènes : l’Annonciation et la Visitation.

En 2020, avec les beaux éléments en grès prêtés par Albert Martz, responsable des sculpteurs de la Fondation de l’Œuvre Notre Dame, et ses dimensions (18 m sur 3 m), la crèche de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est certainement, dans le Grand-Est, la plus originale et surtout la plus évocatrice.

Du lundi au samedi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le dimanche de 14h00 à 17h30.