Entête de page

Agrégateur de contenus

angle-left Les jouets d’Antan
Les jouets d’Antan

Les jouets d’Antan

Publié le 11 novembre 2019

À l’approche de Noël, retombez en enfance au souvenir des jouets d’Antan qui ont bercé les générations antérieures…

De tout temps, les jouets ont existé : à la Préhistoire, des petits cailloux étaient polis par les hommes des cavernes pour occuper ou consoler les enfants dans le besoin. L‘apparition de nouveaux matériaux et l’évolution des mentalités ont donné naissance à de nouveaux jouets, que les parents fabriquaient eux-mêmes pour leurs enfants. Les mères cousaient des petites poupées en tissu et les pères sculptaient des objets dans le bois.

Le bois fut longtemps l’une des matières premières utilisées pour fabriquer les jouets : cheval à bascule, chien à roulettes, locomotive, voiture ou encore avion… Simplicité et authenticité sont les principales qualités de ces jouets d’époque avec lesquels les enfants pouvaient passer des heures à s’amuser. Avec une beauté naturelle et un charme qui leur sont propres, ils possèdent une odeur et une texture qui les rend aussi spéciaux qu’irremplaçables. Fruits d'un véritable travail d’artisanat, les jouets en bois ont traversé les siècles, et même s’ils sont aujourd’hui concurrencés par des jouets plus modernes, ils restent malgré tout indémodables.

Ces jouets d’autrefois ont été un véritable moyen d’échange et d’interaction entre les enfants, et sont encore aujourd’hui symbole de convivialité ainsi que de partage.